Skeud | L'Observatoire du rap

Il y a 1000 façons de s'intéresser au rap français, chez Skeud on a choisi de regarder les chiffres et de proposer de l'analyse.
Parce que le rap c'est plus que de la musique, c'est une industrie, un état d'esprit, une culture. Pour en prendre la mesure il faut ouvrir l'oeil. Pour ça rien de mieux qu'un observatoire.

FAQ

Pourquoi s'intéresser aux chiffres ? Le rap c'est de la musique avant tout.

Franchement le rap c'est de la musique mais pas que. C'est aussi de la bagarre, du sport, de la politique, de l'économie, du marketing et encore 99 autres choses. Bientôt on parlera peut-etre de musicologie ou de lyrics mais pour le moment on laisse ça aux frérots qui le font très bien. Là on a décidé de s'intéresser aux victoires du rap français, parce qu'à la fin, c'est le rap qui gagne.

C'est quoi une certification chakal ?

Une certification est une récompense délivrée par le Syndicat national de l'édition Phonographique (SNEP). En France, seul le SNEP est habilité à distribuer les fameux disques d'or, de platine et de diamant. Ces trophées viennent attester du nombre de ventes atteint par un projet ou un single.

Les équipes de 135 Média et Ventes Rap expliquent précisément comment fonctionne le SNEP dans cet épisode de #RapDeal (ekip)

D'où viennent les chiffres de vente igo ?

On a confiance qu'en Ventes Rap et dans le SNEP dans les arrêts de jeu. Plus sérieusement, seules les sources de confiance sont prises en compte. Parmi elles on a les médias rap les plus sérieux, le SNEP lui-même ainsi que les chiffres directement communiqués par les artistes et leurs équipes.
Certains chiffres controversés sont volontairement ignorés et d'autres sont introuvables publiquement (dommage).

Alors j'suis obligé d'intervenir sur un truc, t'es pas du tout au courant qu'il manque des rappeurs sur ton site ?

Ok, ok si tu veux. S'il manque un artiste ou un album en général c'est pour une des deux raisons suivantes :

  • On considère que c'est pas un rappeur ou une rappeuse. C'est le cas de Stromaé, Wejdene, Aya Nakamura ou Tayc qui gravitent autour du rap sans en faire pour autant. Tu captes ?

  • Il n'existe pas de données fiables au sujet d'un artiste. C'est le cas de la Sexion d'assaut dont le SNEP ne reconnaît aucune certification et qui n'a pas répondu à nos demandes d'information. Du coup, pas de Sexion sur le site tant qu'on a pas de source fiable et à jour.

Par contre personne est à l'abri des erreurs, donc si tu remarques un oubli ou une erreur tu peux nous écrire à wesh[arobase]skeud.fr avec tes meilleurs arguments et des screens à l'appui (mercé).

Qui est derrière ce média ?

Comme pour beaucoup de médias rap, derrière il y a une petite équipe de passionés de rap qui travaillent bénévolement.

Skeud n'est affilié ni au SNEP ni à tout autre média ou maison de disque. Indépendants comme PNL bientôt les premiers comme Jul.

Ok mais elles sont où les analyses ?

Elles arrivent le sang, le projet est encore jeune on a pas mal d'idées à mettre en place.

Franchement le projet est archi lourd, ça fait longtemps qu'on a besoin de visibilité sur les certifications surtout depuis que le rap est au sommet.

Ah merci frérot franchement t'as tout compris, si le projet te parle hésite pas à tweeter dessus à en parler, ou même à nous faire un don. On prend la crypto et les pièces en cuivre (la moula).

On s'capte ?

S'inscrire à la newsletter